Temps de lecture : 2 minutes.
Investir dans l’immobilier dispose de nombreuses opportunités que vous pouvez saisir. Par ailleurs, il est essentiel d’avoir en tête certains principes avant de se lancer.
1. Investir dans l’immobilier : un investissement durable
L’immobilier est une valeur refuge par excellence qui prend toujours de la valeur sur le long terme.
En temps de crise, il ne perd pas de valeur et, au contraire, il a tendance à en gagner.
Ceci est d’autant plus vrai lorsque le bien immobilier bénéficie d’un excellent emplacement.
Il s’agit donc d’un investissement peu risqué et durable lorsqu’il est bien réalisé.
2. Un investissement rentable et peu risqué
L’investissement immobilier bien mené est très rentable, associé à une faible prise de risque.
De plus, contrairement à la bourse, c’est un investissement passif. Inutile de regarder de façon quotidienne la fluctuation du cours, laissez le temps faire le travail pour vous !
Dans un “bon” investissement immobilier locatif :
- c’est votre loyer qui rembourse le crédit, voire plus.
- vous êtes peu ou pas impacté par votre imposition.
“C’est en semant qu’on récolte”, en immobilier, c’est le même principe.
C’est en investissant qu’on devient investisseur et qu’on s’enrichit.
Une fois votre crédit remboursé (après des années), les loyers ne sont plus là pour rembourser votre crédit, mais constituent un véritable complément de revenu.
3. Répondre au besoin de sécurité
Le besoin de sécurité correspond au fait d’avoir un toit au-dessus de la tête et un habitat sécurisé.
C’est un de nos besoins fondamentaux. En l’occurrence, c’est le 2ème niveau de la pyramide des besoins de Maslow.
Lorsque vous achetez un bien immobilier de qualité, il trouvera forcément un locataire ou un acquéreur qui aura pour projet d’y vivre.
4. Profiter de l’effet de levier du crédit
Investir dans l’immobilier reste le principal investissement pour lequel on peut bénéficier de l’effet de levier du crédit.
On peut commencer à investir très jeune, sans forcément mettre d’argent de sa poche, et ça, même sans patrimoine financier.
Il faut toutefois avoir une situation et des revenus stables pour pouvoir emprunter. Garder son argent sur ses comptes et investir avec l’argent des banques, au vu des taux actuels, parait totalement logique.
5. Pour préparer sa retraite
En commençant à investir dans l’immobilier, j’avais surtout envie de me constituer un patrimoine qui grossirait au fil des années.
Aujourd’hui, ces compléments de salaire pourront même se substituer à ma retraite. C’est une sécurité supplémentaire par les temps qui courent…
6. L’immobilier est passionnant et gratifiant
En immobilier, aucun bien n’est identique. Derrière chaque bien il y a histoire et une relation humaine. Après chaque galère, vous ressortirez grandi, et après chaque réalisation de travaux vous serez heureux. Bref : c’est toujours enrichissant.
Une fois que vous aurez commencé, vous voudrez réitérer l’expérience encore, et encore.
Être propriétaire bailleur c’est aussi une responsabilité. Une fois l’investissement réalisé, il faudra le surveiller, ou déléguer sa surveillance à un gestionnaire.
Et pour avoir un bon locataire, il faudra être un bon propriétaire. C’est essentiel et cela fait partie de ma vision d’investisseur.
C’est gratifiant de savoir que ses locataires vivent dans un logement propre et décent en échange du versement des loyers.
Il me tient à cœur d’entretenir régulièrement mes logements dans cette optique, et mes locataires me le rendent en prenant soin de mes biens.
L’investissement immobilier présente donc de nombreux avantages, mais nécessite des connaissances précises du marché, de l’investissement en général, de l’immobilier, mais aussi de la fiscalité…
Il est essentiel d’avoir ces notions pour réaliser sereinement un bon investissement immobilier ! Helpimmo a vocation à vous aider, vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche.